Valoriser sa démarche de restauration collective durable
La loi Egalim de 2018 portant sur l’agriculture et l’alimentation, complétée par la loi Climat et résilience de 2021 prévoit un ensemble de mesures sur la restauration collective dont l’approvisionnement à hauteur de 50% de produits de qualité et durables dont au moins 20% issus de l’agriculture biologique. La restauration collective représente donc un formidable levier pour le développement de l’ensemble des filières agricoles, pour les territoires en termes de respect de l’environnement, de création d’emploi, de biodiversité, de bien-être animal et de santé.
Lorsque l’on entreprend une démarche de restauration collective durable, il est important de communiquer pour valoriser le travail effectué, notamment celui des agents et identifier les axes de progression. La communication permet également de faire comprendre et d’accepter la démarche auprès des parents d’élèves.
Il existe plusieurs labels et démarches spécifiques pour la restauration collective. Ces labels et outils récompensent les efforts accomplis, fixent un cap à atteindre, fédèrent autour d’objectifs communs et améliorent les pratiques en cuisine. Ils apportent aussi des garanties par le contrôle ce qui permet au restaurant de communiquer sur des données fiables et contrôlées. Ci-après une liste non exhaustive d’outils que les collectivités peuvent mobiliser :
- Le Label « En cuisine » d’Ecocert est composé de 3 niveaux et concerne toutes les thématiques de l’alimentation durable : la qualité des menus, la gestion environnementale des établissements et les produits d’entretien.
- La démarche Mon Restau Responsable est créée conjointement par Restau’Co, réseau interprofessionnel de la restauration collective et la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme. Cette démarche repose sur 4 piliers bien-être, assiette responsable, écogestes et engagement social et territorial. Les objectifs fixés sont communiqués lors de la séance publique d’engagement et une séance participative de garantie a lieu tous les 2 ans pour partager les évolutions du restaurant.
- Le label Territoire bio engagé (TBE) est une initiative portée par l’association Interbio. Le niveau de base du label « Établissement bio engagé » peut être obtenu en atteignant plus de 20% d’approvisionnement bio en valeur dans la restauration collective. Au-delà, 3 niveaux de labels se succèdent, jusqu’à plus de 60% de produits bios dans l’approvisionnement.
- Les victoires des Cantines Rebelles de l’association « Un plus Bio » remettent chaque année des trophées aux structures les plus engagées, selon trois catégories : petites communes, territoires et établissements
Vous pouvez communiquer également sur votre démarche dans le magazine de la collectivité ou via la communication à destination des parents d’élèves.
Vous souhaitez en savoir plus sur la thématique de la restauration collective durable ? Consultez notre fiche technique : Vers une restauration collective durable et de qualité
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.