Accès à la culture en milieu rural : les résultats de la concertation nationale
Le ministère de la Culture, a lancé, en janvier dernier, le « Printemps de la ruralité », une concertation nationale en ligne, et organisé des rencontres régionales sur l'offre culturelle dans les territoires ruraux (voir l’info-lettre n° 347 du 15 mars « Les élus invités à donner leur avis sur le rôle de la culture dans les territoires ruraux »).
Cette "grande concertation" qui avait pour objectifs de recueillir des avis et des propositions sur la manière de renforcer la vie culturelle et de mettre en valeur les dispositifs déjà existants, a recueilli près de 35 000 contributions (principalement des retours d’élus locaux, d’associations, d’acteurs culturels et d’habitants).
La concertation et les différents débats ont donné lieu, en juillet dernier, à un rapport de 36 pages.
De même, pour valoriser les initiatives locales et soutenir les acteurs culturels, le ministère de la Culture a annoncé un « Plan culture et ruralité ». Doté de 98 millions d’euros sur trois ans (2024-2027), ce plan comprend 23 mesures, regroupées en quatre axes prioritaires :
- « Valoriser la culture et les initiatives locales
- Soutenir les acteurs et le maillage culturels de proximité
- Faciliter la mobilité des artistes, des œuvres et des publics
- Accompagner les porteurs par une ingénierie adaptée»
A titre d’exemple, pour améliorer l’accès à la culture en territoire rural, dans l’axe 1, une des mesures proposées est de faire du Pass Culture, créé en 2019, « un vecteur privilégié pour faire connaître l’offre culturelle et la programmation de proximité dans les territoires ruraux ».
De même, le plan propose le soutien de 1 000 projets de pratiques culturelles festives et collectives (danse, théâtre, fanfare, etc.) via le dispositif « Villages en fête », ou encore le cofinancement de la modernisation de l’attractivité des musées ruraux.
Il est à noter que la moitié des habitants en milieu rural (49 %) considère ne pas être assez informée des événements culturels à proximité.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.