Des gymnases accessibles à tous : un guide à l'attention des porteurs de projets

Afin de permettre à chacun de pouvoir accéder aux installations sportives, la mise en accessibilité se présente comme un enjeu majeur particulièrement mis en avant lors des jeux olympiques et paralympiques.

Si le cadre législatif et règlementaire a permis aux établissements sportifs de s'adapter aux exigences d'accessibilité, il est encore essentiel d'accompagner les porteurs de projet dans la création ou la rénovation d'infrastructures sportives pour la mise en œuvre des aménagements nécessaires au respect de ces exigences. 

Afin d'aider ces derniers, qui peuvent être des collectivités, le Ministère des sports propose un guide intitulé :

Ce guide  apporte des conseils pour mieux appréhender le projet, le concevoir et le préparer.

Après avoir présenté le cadre juridique applicable en la matière, en particulier la loi n° 2005-102 du 11 février 2025 pour l'égalité des droits et des chances et l'arrêté du 20 avril 2017, relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public, le guide rappelle notamment l'obligation pour toutes les communes de plus de 1 000 habitants de réaliser un  plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE). Ce PAVE comprend l’état des lieux de l’accessibilité de la voirie, une évaluation et une hiérarchisation des propositions d’aménagement  ou encore l’estimation des travaux à accomplir.

Des méthodologies sont ensuite présentées, telle que celle relative à la conception des gymnases en tenant compte des différentes disciplines qui peuvent y être pratiquées ( basket assis, cécifoot, foot fauteuil ). On y trouve notamment des conseils sur le choix des matériaux à retenir. Ainsi, par exemple, pour "faciliter l’évolution en fauteuil, il est préconisé de privilégier une surface de sol dur pour éviter une fatigue supplémentaire et des risques de blessure des épaules plus élevés quand la pratique se déploie sur sol mou". 

Enfin, il est à noter que ce guide recense plusieurs bonnes pratiques. On peut notamment relever celle d'une commune qui a équipé un gymnase "d'un dispositif de marquage au sol par Leds qui rend les terrains plus lisibles pour les sportifs".



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°357

Date :

15 septembre 2024

Mots-clés