de liens

Enquête nationale sur le harcèlement scolaire : les résultats ont été publiés

Enquête nationale sur le harcèlement scolaire : les résultats ont été publiés

Le harcèlement scolaire est le fait, pour un élève ou un groupe d’élèves, de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements négatifs, voire violents (ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse).

Selon une récente étude, réalisée par l’IFOP (Institut français d’opinion publique), un jeune sur cinq serait victime de harcèlement scolaire.

Ainsi, afin de lutter contre ce phénomène, les élèves du CE2 à la Terminale ont été sollicités, en novembre dernier, pour répondre à un questionnaire anonyme d’auto-évaluation pour permettre de le détecter.

Cette enquête statistique de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), menée auprès d’un échantillon de 21 700 élèves a permis d’exploiter 17 400 questionnaires soumis à environ 7,5 millions d’élèves, auxquels ont répondu :

- 37 % d’écoliers du CE2 au CM2,

- 23 % de collégiens,

- 40 % de lycéens.

Les conclusions de l’étude révèlent que le harcèlement scolaire touche :

- 5 % des écoliers du CE2 au CM2,

- 6 % de collégiens,

- 4 % de lycéens.

Certains élèves précisent avoir « peur » de se rendre dans leur établissement scolaire à cause d’un ou de plusieurs élèves (5 % pour les écoliers et 2 % pour les collégiens et les lycéens) et 5 % des élèves de tous niveaux, déclarent ne pas avoir d’amis.

L’enquête souligne que les atteintes subies de manière répétée à l’école sont diversifiées :

- « faire du mal exprès » ou implication de bagarres,

- des moqueries ou insultes,

- des fausses rumeurs, etc.

L’ampleur du harcèlement peut avoir des conséquences graves et multiples sur la vie des élèves. Certains d’entre eux affirment, notamment, avoir du mal à s’endormir, être agressifs, démotivés, ce qui a un  impact sur l’assiduité et le travail scolaire.

Il est à noter que cette enquête sera désormais menée chaque année sous la forme d’un « Baromètre annuel du harcèlement en milieu scolaire » destiné à suivre son évolution. Selon la DEPP, des situations dites « à surveiller » concernent 19 % des écoliers, 6 % des collégiens et 4 % des lycéens.

Enfin, une circulaire du 2 février rappelle les actions à mener au sein des établissements scolaires pour prévenir et détecter tous les faits de harcèlement scolaire.

Un article intitulé « Harcèlement scolaire : un décret apporte une série de mesures pour y faire face » est paru à ce sujet dans l’Infolettre n° 335 du 1er septembre 2023.



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°346

Date :

1 mars 2024

Mots-clés