Les agences régionales de santé au cœur de la crise sanitaire
La loi Hôpital, patients, santé et territoires du 21 juillet 2009 ("Loi HPST") a mis en place dans chaque région une agence de santé chargée d'organiser la politique de santé dans les régions, de piloter et de réguler l'offre de soins pour répondre aux besoins des populations locales.
Dans le but de simplifier et de clarifier l’organisation sanitaire régionale, elles se sont substituées à sept organismes, dont les agences régionales de l’hospitalisation (ARH), la direction régionale et les directions départementales de l’action sanitaire et sociale (Drass et Ddass), l’Union et les caisses régionales d’assurance maladie (Urcam et Cram).
Ces agences sont au cœur du dispositif de lutte contre la covid-19 en lien avec le préfet du département et de région.
Au nombre de 17, elles ont de multiples missions de prévention, d'information, d'organisation et de financement dans la gestion de la crise sanitaire.
Elles organisent au niveau régional la politique de tests à grande échelle et le suivi des personnes ayant été en contact avec un malade de la Covid-19 (contact tracing). Le site des agences regionales de santé présente ainsi une carte interactive des lieux par région où les personnes peuvent se faire dépister par prélèvement RT-PCR.
Ces agences sont également chargées de coordonner et de réguler les soins en ville auprès des médecins généralistes et à l'hôpital. Elles veillent notamment à leur approvisionnement en matériel adapté à la lutte contre la covid (test, blouses et masques, respirateurs,...).
Elles participent par la promotion et le financement à la formation des professionnels de santé qui exercent actuellement leur compétences dans les services de réanimation des hôpitaux.
Enfin elles mènent une politique d'aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées dont certaines sont rendues plus fragiles par le confinement auprès des organismes spécialisés tels que les Ehpad (établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes) .
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.