de liens

Soutien financier de la CNAF aux crèches fermées


La CNAF (Caisse nationale d’allocations familiales) accorde une aide exceptionnelle  aux 12 500 crèches financées par les CAF (caisses d'allocations familiales qui ont dû fermer leurs portes à partir du 16 mars pour éviter la propagation du Coronavirus.

Le 13 mars dernier, le Président de la république annonçait la fermeture générale des crèches, à l’exception d’un accueil limité d’enfants des personnels prioritaires comme les personnels soignants.

Les CAF sont les premiers organismes cofinanceurs, avec les collectivités, des crèches bénéficiant de la Prestation unique de service (PSU). Leur soutien est très majoritairement déterminé par l’activité réalisée et facturée par ces structures. La fermeture de celles-ci fragilise donc leur équilibre économique.

Le montant de cette aide s’élève à :

  • 27€ par place fermée et par jour pour les crèches publiques
  • 17€ pour les établissements privés

La CNAF complétera leur indemnisation de l’activité partielle. Cette aide sera financée par son fonds national d’action sociale. Dans un premier temps, ces aides s’adressent aux crèches bénéficiant de la Prestation unique de service. Elles seront complétées dans un deuxième temps par d’autres dispositifs afin que la CNAF puisse soutenir l’ensemble de ses partenaires, non seulement dans le secteur de la petite enfance, mais aussi dans tous les domaines où elle intervient. La CNAF  a déclaré vouloir  être aux côtés de ses partenaires, fragilisés par cette crise sanitaire sans précédent. 



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°252

Date :

26 mars 2020

Mots-clés