Les comptes individuels 2017 des collectivités sont en ligne
Comme chaque année, la direction générale des Finances publiques (DGFIP) publie les comptes individuels des communes et de leurs groupement sur son site collectivites-locales.gouv.fr.
Chaque collectivité peut ainsi accéder à des données chiffrées la concernant, par le biais d’une fiche individuelle détaillée.
Ces données présentent notamment les chiffres relatifs aux sections fonctionnement et investissement du budget de l'exercice 2017.
Un menu déroulant permet également de consulter les résultats des exercices précédents.
Cette année, la DGFIP a enrichi ces fiches individuelles de nouveaux éléments, il s'agit :
► Des charges et produits CAF (Capacité d’autofinancement brute), pour toutes les collectivités.
La CAF correspond à l'excédent des ressources dégagées par la commune au niveau de la section de fonctionnement.
Cette somme pourra, par exemple, permettre de rembourser des emprunts ou de financer de nouveaux investissements.
► Des encours des dettes bancaires et assimilées pour les communes et les groupements à fiscalité propre.
Ces encours sont constitués par la somme en capital des dettes bancaires et assimilés que la commune doit rembourser au 31 décembre.
► Des encours total de la dette pour les collectivités territoriales. C'est-à-dire l'ensemble des dettes et des emprunts souscrits.
Enfin, au travers d'une note méthodologique la DGFIP, apporte des définitions et des informations détaillées sur les données mises en ligne.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.