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E-administration : bientôt un seul site, France connect, pour tous les administrés

France connect sera la nouvelle plate-forme d'identification mise en place au cours du premier trimestre 2015 par le secrétariat d’Etat à la réforme de l’Etat.  Elle aura pour objectif de créer un profil unique par administré. Grâce à ce profil, l’administré pourra accéder à l’ensemble des services en ligne des administrations, telles les demandes d’actes d’état civil ou d’inscription sur les listes électorales.

 Les comptes créés sur les différents sites des administrations seront progressivement transférés vers la plate-forme France connect :

- Au cours de l’année 2015, les 3 millions de comptes créés par les usagers sur mon.service-public.fr seront automatiquement transférés sur la plate-forme.

- Puis en 2016, La DGFIP (Direction générale des finances publiques) opérera cette migration pour les contribuables à partir de son site impots.gouv.fr.

Cette plate-forme vise à décloisonner les systèmes d'information des administrations. Chaque administration devra ainsi ouvrir ses données aux autres administrations afin de "fluidifier" et d'harmoniser les transferts d'informations. Le consentement de l'administré devra être systématiquement recueilli avant tout partage.

Ces différentes opérations s'organiseront sous le contrôle de la CNIL (Commission Nationale informatique et libertés) qui veille à la protection de la vie privée des citoyens et au respect des libertés individuelles et publiques.

 

 

 

 

 



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Paru dans :

Info-lettre n°139

Date :

1 janvier 2015

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