Expérience territoriale : une communauté de communes réhabilite un hôtel afin de le transformer en « un multiple rural intercommunal »
Après la fermeture du dernier commerce d’une de ses communes membres, une communauté de communes du Puy-de-Dôme a décidé d’acquérir un ancien hôtel situé au cœur de cette commune et de le transformer en un « multiple rural».
Le souhait du groupement était d’installer dans ce bâtiment à la fois un commerce pluridisciplinaire proposant des services de base à la population et des services publics.
Cet ancien hôtel accueille ainsi : un bar, une boulangerie, une épicerie, un tabac presse, ainsi que des bureaux de l’office du tourisme, la maison de la réserve naturelle de la commune, une agence postale et un relais du pôle lecture publique.
Afin d’assurer la faisabilité de ce projet la commune avait dans un premier temps procédé à l’acquisition de l’hôtel. Cette opération avait pu être facilitée notamment par le bénéfice de d’un prêt bonifié et des services d’un établissement public foncier (EPF).
Elle avait ensuite recherché et trouvé, en partenariat avec d’autres collectivités, un jeune couple repreneur pour assurer la partie commerciale de ce « multiple rural ».
Le coût de l’investissement s’est élevé à plus de 800 000 euro. La communauté a pu néanmoins obtenir, pour la réalisation de son projet, le soutien de l’Etat, de la région, du département et de l’Europe. Le total de la participation de ces partenaires a représenté plus de 57 % du coût global.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.