Le Premier ministre a précisé le lundi 4 mai devant le Sénat, la stratégie nationale du plan de déconfinement qu'il avait présenté dans son discours du 28 avril dernier devant l'Assemblée Nationale.
Il rappelle au préalable que les clés de ce déconfinement repose sur le terrain entre les mains des acteurs locaux notamment des maires et des préfets.
Plusieurs questions abordées concernent donc directement les élus locaux, en particulier celles relatives à la distribution des masques, à la réouverture des écoles, aux élections municipales ou bien encore à leur responsabilité pénale.
La commune (ou un EPCI à qui elle a transféré ses compétences) a la charge de la construction et du fonctionnement des écoles ainsi que des éventuels services associés (restauration scolaire et accueil de loisirs associés à l’école (ALAE)
Les collectivités locales comme l’a annoncé le Premier ministre dans le plan de déconfinement vont participer à la distribution de masques auprès de leurs administrés.
Se pose alors plusieurs questions notamment celle de savoir quel fichier utiliser pour informer les habitants de la procédure à suivre pour récupérer les masques.
Dans le cadre de paiement de factures de l'administration ou d'amendes, le datamatrix est un code à barre à deux dimensions permettant de représenter une quantité importante d'informations encodées sur une surface réduite d’environ 1 cm2 et s’avère particulièrement sécurisé et fiable.
Afin de suivre au plus près l’évolution de l’épidémie sur le territoire, data.gouv.fr met en ligne 2 fichiers relatives aux données hospitalières.