Un guide pratique présente les exemples de missions de Service Civique qui peuvent être exercées dans le cadre d’un conseil citoyen
Ce guide en date de février 2018 a été réalisé par le Ministère de la cohésion des territoires, en collaboration avec le Commissariat à l’égalité des territoires et l’Agence des services civiques. Il s‘adresse notamment aux structures qui accueillent des jeunes en mission de Service Civique.
Pour rappel, il s’agit de jeunes de 16 à 25 ans qui peuvent s’engager dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public ou bien encore d’une collectivité locale.
Après avoir détaillé les démarches à suivre pour accueillir un volontaire en Service Civique, ce guide présente des exemples de missions qui peuvent leur être confiées dans le cadre des conseils citoyens. Ces conseils ont été mis en place pour associer les habitants à l’élaboration et à la conduite de projets s’inscrivant dans le cadre des contrats de ville.
Au sein de ces conseils citoyens, les jeunes en mission de Service Civique pourront se voir confier, la tâche de recueillir les besoins locaux à partir d’échanges avec les habitants, de repérer les initiatives locales ou bien encore d’identifier et de formaliser les problématiques recensées sur le terrain.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.