Les collectivités locales en chiffres, édition2017
Le Département des études et des statistiques locales de la Direction générale des finances locales vient de présenter son ouvrage intitulé « Les collectivités locales en chiffres 2017 », publié en ligne sur le site collectivite.gouv.fr.
Cette étude qui a été réalisée à partir des chiffres de mi-février 2017, s’articule autour de dix chapitres. Pour chaque thématique, le document propose une présentation suivie d'un lexique et de tableaux chiffrés.
Les informations portent notamment sur le nombre de collectivités locales, leur financement, les concours financiers de l’État dont elles bénéficient, ou bien encore sur leurs élus.
Le nombre de communes continuent de décroître en 2017 : 35 502 communes contre 35 971 en 2016.
Un tableau détaille ensuite le nombre des communes en fonction des strates démographiques. Les communes comprises entre 700 et 999 habitants sont par exemple au nombre de 3 156, et celles comprises entre 1 000 et 1 499 sont au nombre de 2 928.
En matière de finances locales, l'étude relève un ralentissement de l'évolution des dépenses de fonctionnement des collectivités qui est de + 1,2 % en 2015 au lieu de + 2,5 % en 2014. Cette évolution s'explique en partie par une baisse des dépenses liées aux frais de personnel.
Pour les concours financiers de l'Etat en faveur des collectivités locales en 2017, il ressort que les dotations et subventions de fonctionnement atteignent 31,4 M d'euros dont la majeure partie est constituée par la DGF (dotation globale de fonctionnement) qui est répartie entre les communes, les groupements de communes, les départements et les régions.
En 2017, les communes et groupements de communes ont perçu 59 % du total de cette DGF soit 18,3 M d'euros.
Enfin, concernant les informations relatives aux élus locaux, on peut relever celles relatives à la parité. Les femmes parmi les élus locaux, âgées de 18 à 39 ans représentent 47,2 % des élus. Tout âge confondu la moyenne des femmes élues locales s'élève à 40,7 %.
On y apprend également que plus de 2 maires sur 5 sont retraités et que les agriculteurs restent fortement représentés en partie du fait du nombre élevé de petites communes rurales.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.