Cycle : Cycle Fondamentaux du mandat
Construire et rédiger son Plan Communal de Sauvegarde
Objectif : Toutes les communes doivent approuver un Plan Communal de Sauvegarde (loi Matras du 25/11/2021). Pour celles n'ayant pas satisfait à cette obligation, cette formation permettra de : - Identifier le cadre règlementaire d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). - Acquérir et connaître la méthodologie d’élaboration ainsi que la conduite de projet d’un Plan Communal de Sauvegarde. - Concevoir les documents, outils et procédures nécessaires à la bonne marche du Plan Communal de Sauvegarde.
· Le cadre réglementaire du DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs) et du PCS (Plan Communal de sauvegarde).
· Le rôle du maire, directeur des opérations de secours.
· La démarche d’élaboration du PCS afin d’anticiper les risques (inondations, incendies, tempêtes, attentats, éboulements, zones sismiques) et d’en limiter leurs effets sur la population et les biens.
· L’organisation pour assurer l’alerte, l’information, la protection des personnes, des biens et de l’environnement et le soutien de la population, aux regards des risques connus.
· La mobilisation et la coordination des acteurs concernés.
· Le plan d’information et de communication du public sur les risques majeurs incluant les obligations d'affichage et d’information.
· Réflexion sur les méthodes de diffusion de l’information.
· La méthodologie pour faire vivre son PCS et réalisation d’exercices.
Construction et rédaction du PCS en ateliers pratiques. |
Les inscriptions sont ouvertes.
S’inscrire à la session du 4 février 2025 à Mazères-sur-Salat |
Tarif non-adhérent : €
Délai d'inscription : au moins 5 jours avant la formation
Les inscriptions aux formations ne sont pas encore ouvertes.
Public
En priorité : maires, adjoints, conseillers municipaux, Présidents d’EPCI, Vice-Présidents d’EPCI, conseillers communautaires.
Durée
9h à 17h
Intervenant
- Catherine LAZERGES, , Chargée du dossier défense et sécurité civile, Direction des services du Cabinet et des Sécurités, SIRACEDPC, Préfecture de la Haute-Garonne
- Commandant Jean-Michel COVIN, Groupement Potentiel Opérationnel, Service Planification et Gestion des Risques au Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Garonne (SDIS 31)
Dates
Le 4 février 2025 à Mazères sur Salat
Le 1 avril 2025 à Gardouch