Cycle Politiques publiques et actions locales
Sensibiliser les élus locaux aux problématiques et besoins spécifiques des publics jeunes afin de construire et mettre en œuvre une politique jeunesse adaptée aux spécificités de leur territoire. Savoir identifier les dispositifs de soutien aux politiques locales de jeunesse et s’appuyer sur les partenaires du territoire. Savoir impliquer et mobiliser les jeunes dans la co-construction d’un projet jeunesse local.
Prendre conscience des enjeux liés au vieillissement et de ses implications sur l’organisation locale, l’aménagement et la cohésion sociale sur son territoire. Connaître les lignes directrices qui animent les politiques publiques concernant le vieillissement. Identifier les possibilités et les soutiens existants pour mener des actions en faveur des personnes âgées.
Prendre conscience des problématiques liées au harcèlement et au cyberharcèlement et appréhender le rôle des élus locaux dans la lutte contre ce phénomène. Comprendre les usages numériques des jeunes et identifier les risques. Savoir réagir face aux cyberviolences entre jeunes. Connaître les moyens d’action et les acteurs à l’œuvre pour accompagner les jeunes, les parents et les professionnels.
De nombreuses études confirment que la moitié de la population ne consacre pas assez de son temps à un minimum d’activité physique régulière. Conscients de ces enjeux, les territoires se saisissent de l’activité physique comme outil au service de leurs champs de compétences dans un objectif de bien-être physique, mental, psychologique et social des citoyens. Cette formation permettra de : Connaître le concept de sport-santé, ses enjeux et son écosystème. Savoir identifier les acteurs, les besoins, les publics cibles, les financeurs, les actions et dispositifs existants. Concevoir et animer une démarche sport santé sur le territoire.
Sensibiliser à la conception d’un projet d’Education Artistique et Culturelle. Définir les bases d’un projet d’EAC. Appréhender la culture et ses transversalités. Coopérer autour d’enjeux communs.
En fin de mandat, la réalisation d’une évaluation des prestations à la population permet de mesurer les écarts entre les ambitions initiales et la réalité issue du terrain, et vient nourrir le processus de décision des élus quant au devenir de ces prestations. Cette formation permettra de : - Appréhender les enjeux, les finalités et les principes de l’évaluation des prestations à la population. - Découvrir les étapes clés et les bonnes pratiques des démarches d’évaluation. - Impulser et piloter une évaluation au sein de sa collectivité.
Comprendre l’intérêt de l’évaluation de son Projet Educatif de Territoire : Quand ? Comment ? Pourquoi ? Connaître les outils d’évaluation. Acquérir une méthode d’évaluation du PEdT.
Sensibiliser les élus au handicap pour mieux l’appréhender et le comprendre. Maîtriser les outils et les bonnes pratiques pour communiquer avec un public spécifique de plus en plus nombreux. Favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap dans la vie sociale de la collectivité : le handicap, facteur d’innovation et de solidarité dans l'action publique locale.
Identifier les processus de décision pour prioriser et planifier ses différents projets dans le temps. Repérer les partenaires techniques et financiers pour accompagner la mise en œuvre des projets. Connaître les outils financiers à disposition des communes pour mieux planifier les projets. Identifier et planifier les grandes étapes de la réalisation d’un projet : de l’idée à la réception des travaux.
Comprendre les enjeux et l’écosystème des acteurs de la justice alimentaire. Identifier les outils et leviers d’actions pour lutter contre la précarité alimentaire et permettre un accès à tous à une alimentation choisie et de qualité. Contribuer à l’émergence de nouvelles formes de solidarités alimentaires.
Mesurer l’importance d’un état des lieux préalable à la conduite d’un projet culturel de territoire. Mener un diagnostic culturel : état des lieux et analyse. Partager un diagnostic culturel : consultation, concertation, communication. Appréhender les enjeux de l’intercommunalité culturelle.
Prendre conscience des problématiques liées à la violence et à la délinquance des jeunes et comprendre le rôle des élus locaux dans la lutte contre ce phénomène. Acquérir des connaissances sur les différentes formes de violences, leurs caractéristiques et modalités d’expression. Comprendre les différents facteurs pouvant être à l’origine de la violence. Connaître et mobiliser les acteurs et les outils existants pour agir en prévention et apporter des réponses adaptées au phénomène de délinquance et de violence chez les jeunes.