de liens

    Cycles

    de liens

    Cycle Finances locales

      • Dans un contexte de réduction des dotations budgétaires, les fonds européens constituent un levier possible pour le cofinancement et la mise en œuvre des projets d’investissement des collectivités et de leurs groupements. Cette formation permettra de : - Appréhender le cadre d’intervention et de mise en œuvre des fonds européens. - Connaître les possibilités de financements européens (FEDER / LEADER) et identifier les projets éligibles sur son territoire. - Appréhender la démarche et les exigences pour monter un dossier de demande de subvention européenne.


      • Face à une raréfaction des ressources, à une inflation demeurant élevée, et dans un contexte de réformes impactant la fiscalité locale, l'analyse financière apparaît essentielle tant pour dresser le bilan d'un mandat que pour se projeter sur l'avenir. L'enjeu est de savoir s'en emparer pour en faire un véritable outil d'aide à la décision. Cette formation permettra de : - Comprendre les principes et outils de l’analyse financière afin de procéder à l’analyse des documents budgétaires de la collectivité dans une perspective pluriannuelle.


      • L’exécutif de la collectivité est responsable de l’élaboration du budget. La connaissance des règles et enjeux budgétaires sont indispensables pour maintenir une situation financière saine. Cette formation permettra de : - Connaître les principes budgétaires et maîtriser les étapes de l’élaboration du budget. - S’exercer à deux cas pratiques relatifs à l’affectation des résultats et au montage d’un budget.


      • Chaque année les nouveautés introduites par la loi de finances (LF) viennent impacter les moyens des collectivités pour investir et financer les services. Cette formation permettra de : - Comprendre l'impact de la loi de finances 2025 et ses conséquences pour les collectivités locales dans le contexte de la préparation des budgets locaux (calendrier, mesures relatives aux dotations de l'État, mesures fiscales).


      • Dans un contexte financier contraint et de réforme permanente, les élus sont de plus en plus conviés à rendre compte de leur activité et des orientations stratégiques données à la politique de leur collectivité. C’est pour répondre à cet objectif de transparence que le législateur a renforcé le cadre règlementaire permettant l’accès des citoyens et des élus à l’information financière. Cette formation permettra de : - Connaitre les obligations règlementaires en matière de communication financière (rapport sur les orientations budgétaires, note de présentation du BP, annexes budgétaires…). - Appréhender des outils facilitant la compréhension des logiques financières de la collectivité (programmation pluriannuelle des investissements, note de cadrage budgétaire, présentation analytique du budget…).