Cycle : Cycle Communication
Concevoir et communiquer sur son bilan de mandat
Objectif : La présentation d’un bilan de mandat constitue une étape cruciale pour rendre compte des réalisations accomplies durant la mandature, renforcer la transparence et la confiance des administrés. Il est essentiel pour les élus de concevoir et communiquer efficacement ce bilan, dans le respect du cadre légal en vigueur. Cette formation permettra de : - Appréhender les principes fondamentaux et la méthodologie d’élaboration du bilan de mandat. - Définir une stratégie de communication efficace et choisir les supports adaptés. - Identifier le cadre légal de la communication en période pré-électorale.
- Le cadre légal : la loi du 15 janvier 1990 sur la communication publique en période électorale, l’expression des groupes minoritaires, le respect du droit d’auteur.
- Le bilan de mandat : les questions à se poser, la cartographie des publics, le triangle de la communication politique.
- Le contenu du bilan de mandat : les différentes approches, la méthodologie, les ressources à mobiliser.
- Rendre plus efficace son bilan de mandat : les règles de communication, l’iconographie, la rédaction.
- Le choix du support de diffusion et comment bien communiquer sur le bilan de mandat.
Apports théoriques, présentation de nombreux exemples, mises en situation. |
Les inscriptions seront ouvertes la semaine du 6 janvier.
Le 11 février 2025 à Martres Tolosane Le 12 mars à Ramonville-Saint-Agne Le 13 mars à Montgaillard-Lauragais |
Tarif non-adhérent : €
Délai d'inscription : au moins 5 jours avant la formation
Les inscriptions aux formations ne sont pas encore ouvertes.
Public
En priorité : maires, adjoints, présidents d’EPCI et conseillers départementaux
Durée
de 9h à 17h
Intervenant
- Didier RIGAUD-DUBAA, Directeur conseil en communication publique, Maître de conférences associé, Université Bordeaux Montaigne
Dates
Le 11 février 2025 à Martres Tolosane
Le 12 mars 2025 à Ramonville Saint Agne
Le 13 mars 2025 à Montgaillard-Lauragais