Nouveau stage obligatoire pour les élèves de seconde : les collectivités pourront les accueillir

A partir de cette année, tous les élèves de classe de seconde générale et technologique scolarisés dans les établissements scolaires relevant du ministère chargé de l'éducation nationale et du ministère chargé de l'agriculture ainsi que dans les établissements d'enseignement privé sous contrat, doivent effectuer « une séquence d’observation en milieu professionnel ». Ce stage d’une durée de deux semaines aura lieu le dernier mois de l’année scolaire, soit courant juin.

L’objectif de ce stage est « d’améliorer la politique d’orientation des jeunes et de rendre toujours plus dynamique le lien entre l’école et les entreprises » (www.education.gouv.fr).

Un décret du 29 novembre complète le code de l’éducation nationale par un nouvel article, le D.333-3-1 qui prévoit que ces lycéens doivent effectuer ce nouveau stage. Ce dernier peut être réalisé aussi bien au sein des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou encore des collectivités territoriales.

L’arrêté du 29 novembre vient préciser les modalités d’application de ces dispositions et les catégories d’élèves qui peuvent être dispensés de la séquence d’observation. Ce stage est ainsi facultatif pour les élèves :

- dont leur formation comprend un stage d’initiation ou d’application en milieu professionnel,

- ayant déjà effectué le séjour de cohésion, la mission d'intérêt général dans le cadre du SNU (Service national universel),

- qui effectuent un séjour à l’étranger dans le cadre de la « mobilité scolaire européenne ou internationale », d'une durée minimale de deux semaines.

 

En juin 2024, environ 550 000 élèves seront concernés par ces stages obligatoires.



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°344

Date :

1 février 2024

Mots-clés