Comprendre les projets alimentaires territoriaux (PAT) : vers une alimentation de qualité et durable sur mon territoire.
Les Projets Alimentaires Territoriaux, appelés PAT, sont issus de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014. Ce sont des démarches qui visent à fédérer les acteurs d’un territoire autour de la question de l’alimentation, dans l’objectif de faire évoluer le système alimentaire local vers plus de qualité et de durabilité.
Les PAT prennent en compte les différentes dimensions de notre alimentation : sociale, environnementale, économique et de santé et permettent d’initier de nouvelles coopérations entre acteurs. Par exemple, les PAT peuvent favoriser de nouvelles synergies entre les acteurs de l’aide alimentaire et les producteurs locaux.
Les PAT sont, pour la grande majorité, portés par des collectivités territoriales. Il s’agit, dans un premier temps, de recenser les acteurs impliqués dans la filière alimentaire locale, tels que les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les restaurateurs et, évidemment, les consommateurs. La réalisation d’un diagnostic agricole et alimentaire partagé avec les acteurs identifiés doit permettre, de manière participative, d’identifier des axes stratégiques qui seront ensuite déclinés en actions opérationnelles. Par exemple, le PAT d’une communauté de communes du sud Toulousain travaille sur 6 axes stratégiques :
- L’approvisionnement de qualité et local de la restauration collective publique
- L’accès à une alimentation de qualité pour tous
- Le soutien au renouvellement des générations
- La protection et la mise en valeur du foncier agricole
- Le soutien aux filières agricoles
- La mise en valeur du patrimoine alimentaire via le tourisme
Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire propose une procédure de reconnaissance des PAT, avec le niveau 1 pour les projets émergents et le niveau 2 pour les projets opérationnels. Cette reconnaissance permet de déposer un dossier à l’appel à projet du Programme National pour l’Alimentation qui finance les PAT.
Aujourd’hui, ce sont 428 PAT qui sont reconnus par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, dont 228 portés par une communauté de communes. En Haute-Garonne, 6 PAT sont labellisés au niveau 1, portés par la communauté de communes du Volvestre, Toulouse Métropole, le Sicoval, le PETR Pays Tolosan, le PETR Pays Comminges Pyrénées et le Muretain Agglo.
Haute-Garonne Ingénierie anime le comité de coordination des PAT et autres démarches alimentaires de la Haute-Garonne, afin de favoriser les synergies entre les territoires sur la question de l’alimentation. Haute-Garonne Ingénierie peut également vous accompagner dans l’émergence d’une démarche PAT sur votre territoire.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.