Cycle : Cycle Développement et aménagement du territoire / Transition écologique
Repenser la cour d’école : Un potentiel de renaturation et de bien être des usagers
Objectif : Face aux enjeux de l’adaptation au changement climatique, de la promotion de la biodiversité, et de l’amélioration du bien-être des élèves, de nombreuses collectivités souhaitent s’engager dans la transformation des espaces scolaires pour les rendre plus verts et plus respectueux de l’environnement. Cette formation permettra de : - Repenser les aménagements des cours de récréation, afin de les renaturer. - Redonner la place au végétal et améliorer le confort, le bien être des usagers tout en favorisant la biodiversité. - Mesurer les opportunités en matière d’apprentissage par l’expérience, d’émancipation, d’acquisition de compétences et des relations sociales.
- Place de la nature : revégétaliser, retrouver des sols perméables, favoriser la biodiversité et la continuité des milieux, valoriser les ressources existantes et les compétences locales.
- Espaces de vies : permettre une mixité d’usages, concevoir des ambiances de qualité propices à l’épanouissement et valorisantes.
- Passer à l’action : concevoir un projet global et transversal, associer les acteurs et l’ingénierie nécessaire. Quel accompagnement des collectivités ?
Un temps important sera consacré à la visite d’une opération de réaménagement de cour d’école élémentaire |
Les inscriptions sont ouvertes.
S'inscrire à la session du 30 avril 2025 à Portet sur Garonne |
Tarif non-adhérent : €
Délai d'inscription : au moins 5 jours avant la formation
Les inscriptions aux formations ne sont pas encore ouvertes.
Public
Tout élu local
Durée
14h à 17h
Intervenant
- Géraldine PALLU et Nolwenn MARCHAND, paysagiste et architecte du CAUE31 Élus et services de la commune de Portet sur Garonne (Maîtrise d’ouvrage)
Dates
Le 30 avril 2025 à Portet sur Garonne