de liens

Cycles

de liens

Cycle : Cycle Communication

Réussir ses relations avec les médias : l’interview TV, radio et presse écrite

Objectif : Permettre aux élus locaux de maîtriser la communication de leur collectivité en direction des médias. Connaître les techniques d'interventions médiatiques, gérer les questions et les objections de l'auditoire et/ou du journaliste. Concevoir sa communication « Bien délivrer son message ».

Connaître les attentes des médias :

  • Les différents médias et les types d’interview (print, radio, TV).
  • Leurs caractéristiques respectives et leurs spécificités : montages, lieu, contraintes.
  • Pièges, précautions, trucs et astuces selon le type d’interview.

Préparer ses interventions pour les optimiser :

  • La construction du message au format radio/tv.
  • La préparation des accroches, des mots-clés, le choix des exemples.
  • Gérer les questions du journaliste pour faire passer son message.

Les outils de la prise de parole :

  • L’expression corporelle et l’utilisation de l’espace : la gestion du stress.
  • Savoir adapter sa communication : la nécessaire cohérence entre verbal et non-verbal.
  • Résumer et conclure.

Mise en situation d’un interview :

  • Préparation d’une conférence de presse.
  • Canaliser et maîtriser les échanges.
  • Mon message a-t-il été bien compris ?


Tarif non-adhérent : 170 €

Délai d'inscription : au moins 5 jours avant la formation


S'inscrire à la formation

Public

En priorité : maires, adjoints, Présidents d’EPCI, V.P. d’EPCI - Formation limitée à 10 participants

Durée

de 9h à 17h

Intervenant

  • Dorisse PRADAL, Journaliste, Formatrice en communication et média

Dates

Le 14 mai 2024 à Saint-Martory

Le 3 décembre 2024 à Labège