Cycle : Cycle Communication
Réussir ses relations avec les médias : l’interview TV, radio et presse écrite
Objectif : Permettre aux élus locaux de maîtriser la communication de leur collectivité en direction des médias. Connaître les techniques d'interventions médiatiques, gérer les questions et les objections de l'auditoire et/ou du journaliste. Concevoir sa communication « Bien délivrer son message ».
Connaître les attentes des médias :
- Les différents médias et les types d’interview (print, radio, TV).
- Leurs caractéristiques respectives et leurs spécificités : montages, lieu, contraintes.
- Pièges, précautions, trucs et astuces selon le type d’interview.
Préparer ses interventions pour les optimiser :
- La construction du message au format radio/tv.
- La préparation des accroches, des mots-clés, le choix des exemples.
- Gérer les questions du journaliste pour faire passer son message.
Les outils de la prise de parole :
- L’expression corporelle et l’utilisation de l’espace : la gestion du stress.
- Savoir adapter sa communication : la nécessaire cohérence entre verbal et non-verbal.
- Résumer et conclure.
Mise en situation d’un interview :
- Préparation d’une conférence de presse.
- Canaliser et maîtriser les échanges.
- Mon message a-t-il été bien compris ?
Tarif non-adhérent : 170 €
Délai d'inscription : au moins 5 jours avant la formation
Public
En priorité : maires, adjoints, Présidents d’EPCI, V.P. d’EPCI - Formation limitée à 10 participants
Durée
de 9h à 17h
Intervenant
- Dorisse PRADAL, Journaliste, Formatrice en communication et média
Dates
Le 14 mai 2024 à Saint-Martory
Le 3 décembre 2024 à Labège