Cycle : Affiche (Communication)
Les règles de la communication en période pré-électorale
Objectif : Les élections municipales et communautaires se tiendront en 2026, mais la période pré-électorale débute bien en amont, avec sa cohorte de règles en matière de communication, de financement et d’utilisation des moyens de la collectivité. Cette formation permettra de : - Sécuriser la communication en période électorale. - Identifier les « zones à risques ». - Réduire les risques contentieux et de contestation d’élections.
- Les principes fondamentaux du droit électoral.
- Les élections municipales : candidatures, propagande et scrutin.
- Le calendrier de la communication en période électorale : interdiction générale, dans les 6 mois précédant le scrutin, entre l’ouverture de la campagne et la clôture du second tour, la veille et le jour du scrutin.
- La communication institutionnelle en période électorale : les publications municipales, l’expression des élus d’opposition, les autres actions de communication et le bilan de mandat.
- La communication électorale : les interdictions et les règles de financement et plafonnement des dépenses électorales, l’utilisation des moyens matériels et humains de la collectivité.
- Les risques encourus et les sanctions applicables : réintégration dans le compte de campagne, sanctions pénales, annulation de l’élection et comment réagir en cas de manquement des candidats adverses.
Exemples et conseils pratiques. |
Les inscriptions sont ouvertes.
Tarif non-adhérent : €
Délai d'inscription : au moins 5 jours avant la formation
Les inscriptions aux formations ne sont pas encore ouvertes.
Public
En priorité : maires, adjoints, présidents d’EPCI et conseillers départementaux.
Durée
Une journée de 9h à 17h
Intervenant
- Jean-Baptiste OLLIER, Avocat spécialiste en droit public, Itinéraires Avocats.
Dates
Le 19 mars 2025 à L'Isle en Dodon
Le 20 mars 2025 à Sainte Foy de Peyroliéres
Le 2 avril 2025 à Gragnague
Le 3 avril 2025 à Saint-Félix-Lauragais