Commerce en centre ville : un guide à l’attention des élus locaux
Le Conseil du Commerce de France (CdCF), a publié le 24 mars 2015, un guide sur le commerce en centre ville.
Ce guide, de plus de 90 pages, a été élaboré par le CdCF en collaboration avec l’association des Maires de France et est librement accessible sur : amf.asso.fr
Il s’adresse essentiellement aux élus locaux pour les aider dans leur démarche visant à préserver et maintenir les commerces en centre-ville.
Après une présentation des éléments nécessaires pour élaborer un diagnostic de l'activité économique sur leur commune, il propose, à partir de retourS d'expériences, un série d'actions pouvant être menées dans ce domaine.
Élaborer un diagnostic de l'activité économique
L'objectif de ce diagnostic est de permettre aux élus d’évaluer l'offre commerciale existante et recenser les besoins.
A partir de ces informations, les élus pourront ensuite définir les actions à mener en faveur des commerces du centre-ville.
Pour les aider dans leur démarche le guide précise que les maires peuvent obtenir des données économiques et commerciales sur leur commune auprès de la chambre de commerce et de l'industrie (CCI), mais également en consultant la base ODI (outil d'aides au diagnostic d'implantation locale) de l'Insee sur le site internet wwww.creation-entreprise.insee.fr.
Concernant les besoins en matière de commerce, le guide suggère aux élus de mener des enquêtes dans les zones de chalandises en interrogeant, par exemple, la population sur le type d'achat qu'elle effectue. Cette enquête peut être menée par voie électronique. Une commune a ainsi mis en ligne sur son site internet une "plateforme numérique participative" pour recueillir les avis des habitants sur le commerce de centre-ville et leurs propositions d'initiatives ou de projets innovants. Ce type de plateforme a, par exemple, été mis en place par la commune d'Arras : www.lescitoyenssengagent.org
Des actions à mener pour redynamiser le commerce en centre-ville
Une des premières actions à mettre en oeuvre consiste à aménager le centre-ville pour le rendre attractif et favoriser l'implantation des commerces.
Cet aménagement peut, par exemple, se traduire par la rénovation des façades, des devantures commerciales, des logements au dessus des commerces et par l'utilisation des vitrines vides. Il est d'ailleurs conseillé aux maires d'utiliser ces vitrines comme espace de promotion pour les activités municipales.
Dans le cadre de ces démarches les collectivités disposent aussi d'outils juridiques que le guide présente sous forme de fiche technique. Une fiche technique est notamment consacrée au droit de préemption commercial.
Mais la revitalisation des centres-villes passe également par une collaboration entre les communes et les commerçants. La commune de Saint-Armand-Montrond, 10 518 habitants, dans le Cher, a par exemple, mis sur son site internet un lien qui permet d'acheter en ligne auprès des commerçants et artisans de la commune.
La mutualisation des activités sur plusieurs communes limitrophes est aussi un moyen de développer le commerce de centre-ville. Cette mutualisation peut, par exemple, se concrétiser par l’organisation d'animations sur plusieurs communes, ou par la mise en place d'une carte de fidélité de commerce valable sur plusieurs communes limitrophes. Les communes peuvent également intervenir en proposant de mettre à disposition, à coûts réduits, des entrepôts de stockage pour permettre aux entreprises de mutualiser les coûts de logistiques et de location.
Enfin, le guide propose en annexe un document dressant un panorama des sources et dispositifs de financement dont peuvent bénéficier les entreprises, ainsi qu'un tableau synthétique des actions conseillées pour favoriser le commerce de centre-ville.
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